Comment dynamiser sa communication par l’image animée ?
La communication est au cœur de toute stratégie marketing. Sans elle, il n’est pas évident de se faire connaître. Cela se justifie par le fait que même le meilleur produit ou service doit être présenté au public. Ce dernier est assez exigeant et les moyens pour aller vers lui sont légion. Cependant, l’image animée demeure un atout majeur comme l’illustre le succès sur les réseaux sociaux comme TikTok et YouTube. Certes, elle est semblable à une vidéo, mais c’est bien plus. Il s’agit d’une illustration vivante qui plonge l’observateur dans votre univers. Vous avez un site internet, une entreprise à promouvoir, une campagne à faire, bref être présent dans le digital. Il est recommandé de dynamiser votre communication par l’image animée.
Soigner le design
Le marketing digital a longtemps usé des images statiques. Cela est toujours d’actualité, mais la tendance s’oriente plus vers l’image animée, autrement dit le motion design. Il permet grâce à un développement sur mesure de communiquer différemment. Le dynamisme généré dépend fortement du graphisme. Donc, il faut en prendre grand soin. Même si des graphistes étant experts peuvent y être moins exigeants, vous avez le droit de définir le style de création souhaitée. Tout part de l’objectif : informer, inciter à l’achat, faire de la publicité, sensibiliser, etc. La création motion design exige un format convenable. De manière classique, tous les types de fichiers vidéo sont exploitables. Car, les médias de télévision aussi communiquent en dehors de la toile (réseaux sociaux, sites internet, plateformes de communication).
Néanmoins, la durée doit être relativement courte et l’image animée facile à manipuler. Spécialement pour le net, il est question de webdesign. Sachez que les internautes sont exposés à beaucoup de contenus. Mais, ils ont pourtant une préférence pour les GIF, les typographies en 3D, les dessins animés, les tutoriels amusants et attrayants. Fournir peu d’effort pour glaner le maximum d’informations. C’est le caractère de n’importe quelle cible du marketing digital. Dynamiser votre communication avec l’image animée respecte amplement cet aspect. La longueur des textes augmente selon le message sinon le service client aura à en rajouter. Afin qu’il soit fidèle à votre idéal, évitez toute complexité dans la conception et partagez l’essentiel à travers un design fluide.
Partager votre histoire pour captiver avec émotion
Au-delà du commercial, la communication est faite pour rapprocher. Ainsi, une des choses qui relient les images dans une animation est l’histoire. Vous avez sans doute entendu parler du storytelling. Elle véhicule les valeurs, les qualités de l’entreprise via une rédaction de texte. Elle met en avant la personnalité pour ne pas dire l’humanisme de votre structure, service ou produit. L’histoire possède les mêmes caractéristiques. L’émotion la plus recherchée avec l’illustration est le sentiment d’appartenance. En effet, cela favorise l’adhésion et la consommation devient juste une participation. Si vous défendez une cause particulière, insérez-la dans l’histoire. Pour y arriver, il faut partir du storyboard. Par définition, il s’agit d’une modélisation avec une série de représentation sur support, généralement un papier. Ensuite, il faut agencer les séquences de façon rythmée. Autrefois, cette technique était réservée au cinéma et au manga.
À ce niveau, les spécialistes du graphisme excellent dans le maniement des logiciels adéquats. Une voix off est utile pour la narration, mais pas forcément. Néanmoins, elle mettra des mots sur ce qui n’est pas imagé. Souvenez-vous de comment un enfant écoute attentivement sa mère le soir. La psychologie ne change pas. Le storyboard et la voix off servent à intégrer une histoire bien pensée dans l’animation pour dynamiser la communication. Alors vous susciterez de bonnes émotions chez votre auditoire d’un instant qui sera converti en prospect. En plus, vous augmenterez le taux de clics. Il est certain que la voix a un timbre pour le conte et serait mieux avec une musique en fond sonore.
Intégrer une musique simple et identifiable
La musique doit être simple et identifiable de sorte qu’elle puisse s’imprégner dans la mémoire de celui qui visionne. Ainsi, il se souviendra de votre communication et pourra s’y référer au besoin. C’est aussi l’un des liants de l’image animée. L’intégration de la musique s’effectue par le choix d’un morceau, d’une chanson existante ou de l’élaboration d’une mélodie propre. Chacune des options nécessite de la réflexion surtout en termes de droit d’auteur et de sensibilité. Pour choisir, privilégiez premièrement les classiques du monde musical et deuxièmement les tendances. N’oubliez pas que le style est très important. Par exemple, on ne jouera pas du rock dans une communication de produits pour bébé, mais plutôt une comptine qui est plus appropriée.
Quand une campagne de communication passe sur les différents canaux, le premier élément mémorable est un son. Cette musique rentre dans la tête sans aucun rejet, mais de manière totalement instinctive. Le point essentiel de la dynamisation de la communication par l’image animée réside dans sa conception. Tant que cette dernière est bien pensée, l’annonce devient très vite virale. Notez que l’usage ne se fait pas seulement sur le net. Les journaux télévisés, les génériques de film, le placement de GIF dans des lives et vidéos sont d’autres canaux de communication. Le motion design a un bel avenir en ce sens qu’elle évolue avec les progrès technologiques et fait appel à la créativité des acteurs (graphistes, entrepreneurs, community manager, etc.).