Comment choisir une bonne école de commerce ?
Entre l’offre pédagogique, le positionnement dans les classements, les accréditations et les possibilités d’insertion professionnelle offertes, il devient facilement embarrassant de trouver le meilleur mobile sur lequel baser son choix de la bonne école de commerce. Mais, plus question de vous casser la tête à l’occasion. Pour vous faciliter le choix, voici un guide taillé sur mesure qui présente les critères déterminants de sélection à considérer pour choisir l’école de commerce idéale.
Consultez les classements des écoles de commerce
La consultation du classement des écoles de commerce constitue une excellente manière de se faire une idée du niveau de ces écoles. En effet, chaque année, il est effectué une évaluation des écoles de commerce qui aboutit à un classement général. Cette évaluation se fonde sur les critères tels que le rayonnement des écoles de commerce à l’international, leurs relations avec les entreprises, mais surtout l’excellence académique. Vous pouvez déjà entrevoir qu’il existerait bien évidemment des dissimilitudes entre les classements du moment où ces derniers sont effectués par plusieurs auteurs. Toutefois, afin d’éviter de comparer les multiples classements entre eux, allez-y et consultez un meta-classement principalement inspiré par le classement sigem, le seul classement des écoles de commerce qui est fondé sur une méthodologie radicalement unique.
Basez-vous sur la réussite des anciens étudiants
Les témoignages de réussite des anciens diplômés : qu’y a-t-il d’autres de plus convainquant sur le prestige d’une école de commerce ? Les témoignages de réussite des anciens étudiants, vous donneront un aperçu sur la manière dont les programmes enseignés par les écoles de commerce apprêtent les étudiants à un avenir prometteur. Les statistiques de placement, les témoignages, et l’envergure des entreprises qui embauchent le plus les produits d’une école de commerce sont autant d’indicateurs auxquels il faut s’en tenir. Vous devriez également vous intéresser aux ressources mises à la disposition des anciens élèves après leur formation.
L’accréditation de votre programme compte dans le choix d’une école de commerce
Bien qu’il ne s’agisse pas que de palmarès, intéressez-vous aussi à la manière dont votre diplôme de fin d’études sera accrédité (c’est-à-dire EPAS, EQUIS, AACSB, AMBA, etc.). En effet, les accréditations d’une école de commerce sont particulièrement importantes pour garantir la qualité et la rigueur de l’enseignement.
De plus, le fait de se baser sur une accréditation vous permettra de vous assurer que votre diplôme sera correctement reconnu sur le plan l’international. Par exemple, l’accréditation AACSB peut être considérée comme l’une des meilleures accréditations pour les diplômes en commerce les plus côtés au monde.
Choisissez une école de commerce qui adopte une approche d’enseignement pratique
L’une des principales plaintes des entreprises à l’égard des écoles de commerce est le manque de compétences générales et pratiques chez les nouveaux diplômés en commerce. Cela dit, pour être très compétitif sur le marché de l’emploi au terme de vos études, vous devez opter pour une école de commerce qui vous offrira plus qu’un enseignement théorique ou traditionnel. Recherchez des écoles de commerce qui promeuvent aussi l’expérience du monde réel et intègrent des éléments pratiques à leurs programmes d’enseignement.