Que faut-il savoir sur la voix off ?

Généralement, lorsque vous entendez une voix sur un support médiatique, sans voir l’interlocuteur, c’est une voix off. Cette dernière représente un métier exclusivement composé d’experts très recherchés pour leur savoir-faire unique. 

La voix off : qui et pour qui ? 

Très souvent, le métier de voix off est occupé par les comédiens, les imitateurs, les chanteurs, les journalistes et biens d’autres professionnels. Pour faire court, il est pratiqué par les experts dont leur métier a un lien direct avec l’audiovisuel ou le spectacle. Aujourd’hui, ce sont les talents disposant d’un don naturel pour créer des voix ou interpréter un texte qui la pratique. 

Apprenez en plus sur la voix off grâce aux trois styles qui la composent et qui fait d’elle l’un des métiers les plus recherchés au monde. Le speaker voix-off représente l’un des trois styles et vient en pole position. Celui-ci utilise sa voix naturelle, mais dans des conditions non divertissantes. Ses domaines de prédilection sont : les pubs, les signatures, le journalisme, l’e-learning ou les audiotels.  

Le comédien voix off représente la deuxième figure du métier. Il intervient dans l’animation visuelle comme le cinéma, le théâtre, les documentaires et le doublage. Il a la capacité d’improviser et de créer ses personnages très rapidement. La dernière figure du métier est le caméléon. C’est quelqu’un qui sait tout faire et qui a un énorme don pour le changement de voix. 

micro voix off

Comment devenir voix off ? 

Vous devez au préalable savoir que devenir voix off ne s’improvise pas. Pour être considéré comme telle, vous devez être capable de lire, de comprendre ou de gloser un texte en un laps de temps sans répétition. L’interprétation doit se faire instantanément en un maximum de trois prises. En sus de cela, vous devez parfaitement maîtriser toutes les techniques du micro. 

Par ailleurs, vous devez posséder un esprit réactif. Sachez que l’objectif ultime d’une voix off consiste à satisfaire un client et à le rassurer sur son choix de casting. Vous devez également posséder une bonne élocution, un style parfait et une respiration normale pour espérer exercer le métier. 

Aussi, savoir prendre le dessus sur son outil vocal et son stress à chaque instant vous aidera à répondre efficacement aux demandes d’un client. Enfin, vous devez constamment être au courant du marché qui s’ouvre pour mieux vendre. La clef serait de dénicher votre spécialité en gardant à l’esprit que votre talent et votre voix sont uniques. 

Faut-il forcément avoir une belle voix pour exceller dans la voix off ? 

Vous êtes un homme et vous avez une voix grave et suave ? Vous êtes une femme avec une voix douce et sensuelle ? Il est évident que vous ne laisserez personne indifférente si vous avez une belle voix. Cependant, le tout se joue sur comment vous utilisez votre voix. Bien qu’elle soit avantageuse, vous n’avez pas besoin d’avoir une voix hors du commun pour exceller dans la voix off. 

En revanche, plus votre voix sera attrayante et aura une singularité, plus vous serez capable de sortir du lot. Le plus important, c’est que vous ayez la posture d’un professionnel. Sachez qu’il existe beaucoup de facettes dans le métier. Une personne ayant une voix classique pourrait par exemple exercer son activité dans divers secteurs comme celui des films industriels.