Quel est le rôle du graphiste pour la conception d’un site?

Pour avoir un site web performant, vous avez certes besoin d’un développeur, mais aussi d’un graphiste. Ce dernier est très demandé de nos jours, car son métier couvre plusieurs secteurs, dont celui de la conception de site web. Il a donc plusieurs rôles à jouer dans ce sens, et il serait intéressant d’en savoir plus sur quelques-uns. 

Le graphiste s’occupe de la réalisation de l’arborescence

Le graphiste Toulouse travaille en respectant des briefs qu’il doit avant tout comprendre. Après lecture et assimilation vient l’étape de la réalisation de la structure du site web. En effet, il est important de procéder tout d’abord à la réalisation de l’arborescence. 

L’arborescence d’un site web correspond à sa structure ou encore à son ossature. Le travail du graphiste consiste notamment à construire le site de façon à ce que l’internaute fasse le moins de clics avant d’avoir l’information qu’il recherche. Les pages du site web en construction sont positionnées dans le but de respecter cette règle. Cela permet d’optimiser l’expérience utilisateur. Il est très conseillé de mettre en avant sa marque avec un graphiste.

Aussi, les informations particulières devant être facilement accessibles sont beaucoup mieux mises en avant. Ensuite, il est possible de réaliser un sitemap du site web. Il s’agit d’un croquis qui montre l’arborescence du site, de même que les liens entre les pages du site web. L’objectif est d’avoir une image globale de la construction du site, pour alors la communiquer plus aisément aux développeurs. Dès que l’arborescence est approuvée, elle n’est plus modifiée.

graphisme

Le graphiste s’occupe du croquis pour le web design 

Une fois l’étape de l’arborescence dépassée, le graphiste continue sur sa lancée et entame les croquis du nouveau site. C’est le moment propice pour l’intervention de l’UX design. Cette étape a pour objectif spécifique de travailler le site de manière à rendre l’expérience utilisateur plus agréable et fluide. 

Elle permet de concevoir un wireframe, qui est un prototype du site à blanc, sans les contenus et multimédias. Cela reprend la charpente d’une page web et l’agencement des éléments sur celle-ci dans un souci d’amélioration de l’expérience utilisateur. Cela implique une minimisation du nombre de clics, l’accès facile aux renseignements, et la simplification de l’interface aux utilisateurs. 

Il fait également référence aux diverses tendances du webdesign et à la manière actuelle de naviguer. Avec cette étape, le graphiste peut se lancer dans plusieurs éventualités et sélectionner les meilleures options en adéquation avec les objectifs préétablis.

Le graphiste s’occupe de l’apparence et de l’identité visuelle du site 

Le graphiste est bien informé et connaît les tendances actuelles dans la conception Web. Il est donc à même de donner une apparence moderne et recherchée au site. Cela est plus que bénéfique pour votre plateforme qui attire de plus en plus de visiteurs.

Un graphiste a également pour rôle de concevoir un logo qui reflète la personnalité de votre entreprise. Il sait travailler le logo de manière à ce qu’il soit cohérent avec les couleurs de votre site Web. Il sait les agencer afin de créer l’effet souhaité. 

Le graphiste a plusieurs rôles très importants lors de la conception d’un site web.