Les 6 questions les plus posées en entretien d’embauche

Lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi, après la soumission de votre curriculum vitae (CV), l’entretien d’embauche est l’étape suivante lorsqu’on vous présélectionne. C’est l’étape la plus importante de votre recrutement. Il vous faudrait donc vous préparer pour être retenue. Voici donc quelques questions qui reviennent à quasiment tous les entretiens d’embauche.

Question 1 : Qui êtes-vous ?

La première question parmi les 6 questions les plus posées en entretien d’embauche est de vous présenter. Il faudra parler de vous sur le plan professionnel, exposer le contenu de votre CV. Il faudra donner des informations sur vos compétences. Vous devez ensuite décrire votre parcours professionnel. Vos stages ou emplois précédents qui figurent sur votre CV devront être présentés de manière précise et succincte. Vous devez être bref, mais donner toutes les infos qu’il faut savoir.

Question 2 : Que savez-vous de notre entreprise ?

Avant même la rédaction de votre CV, il faudrait que vous effectuez des recherches sur l’entreprise dans laquelle vous voulez postuler. Vous devriez recenser des informations sur les activités, les valeurs mises en avant, les objectifs, la mission et le fonctionnement de cette entreprise. Pendant l’entretien, cette question montrera votre intérêt général pour l’entreprise, ce qui compte beaucoup pour de votre recensement.

Les questions les plus posées en entretien d'embauche

Question 3 : Pourquoi voulez-vous travailler pour nous ?

Par cette question, le recruteur cherche à savoir vos motivations réelles. C’est le meilleur moment pour montrer votre intérêt pour le développement de l’entreprise. Il faudra vous montrer intéressé par les activités menées dans l’entreprise. Aussi faudra-t-il démontrer que les objectifs et la mission de l’entreprise concordent avec vos propres convictions. Cela constitue un atout exceptionnel pour votre recrutement.

Question 4 : Pourquoi êtes-vous le candidat idéal ?  

À travers cette question, il vous sera adéquat de démontrer que vous avez bien cerné les compétences requises pour ce poste. Vous pourrez par exemple évoquer vos réalisations précédentes qui sont en adéquation avec les réalisations futures de ce poste. Vous pourriez également vous projeter en train de résoudre des problèmes de cette société sans toutefois montrer une confiance excessive de l’acquisition du poste. Veillez à rester convaincant et confiant dans vos propos.

Question 5 : Êtes-vous capable de travailler sous pression, en équipe ou face au stress ?

Quand vous recevez des interrogations de ce type, sachez que le recruteur évalue vos capacités relationnelles, d’adaptation et de réactivité. Il pourrait par exemple vous soumettre une situation et vous demander de la résoudre. Vous devriez faire attention à vous montrer objectif dans vos réponses en priorisant les intérêts de la société. Soyez toutefois réaliste dans votre suggestion de solutions.

Question 6 : Avez-vous des questions ?

Généralement, c’est la dernière question que vous recevrez à la fin de votre entretien. Elle marque la fin de la séance de recrutement. C’est le moment pour le postulant de poser toutes les questions qu’il veut, lesquelles doivent concerner l’ordre du jour. Il est conseillé de prioriser les questions montrant votre intérêt pour la société, l’environnement de travail et le poste. C’est également le moment de demander l’étape suivante après l’entretien d’embauche.

En somme, réussir son entretien d’embauche nécessite une préparation minutieuse. Ces questions ci-dessus sont les plus fréquentes et vous aideront lors de votre recrutement.