Comment aménager un espace de bureaux en open space ?

Un open space est un endroit aménagé dans une entreprise. Une sorte de bureau installé sur un plateau scinder par des cloisons ou non, sur lequel chacun dispose d’un espace pour travailler. L’inconvénient dans ce type d’aménagement se situe au niveau du non-respect de l’intimité de chaque employé. Afin de ne pas avoir à vous confronter à de telles contraintes, il va falloir suivre ce guide pour en savoir sur comment aménager un espace de bureaux en open space.

Première partie de l’aménagement : choix du mobilier 

Si vous planifiez faire d’un bureau un espace ouvert dans votre entreprise, vous pouvez faire un tour sur https://adp-group.fr/amenagement-bureau/par-types-despace/open-space/ pour être accompagné par des professionnels de l’open space. Néanmoins, cela n’empêche pas le fait d’en savoir sur la notion. 

Ainsi, dans votre quête d’aménagement, il faut déjà savoir qu’organiser un espace dans le but de le transformer en espace ouvert, commence avant tout par le choix du mobilier. Entre autres, c’est choisir du mobilier confortable et en passant pensé à la couleur que ces derniers auront. 

En effet, ses facteurs ont une certaine influence sur la productivité de vos employés surtout la couleur. La couleur des meubles doit être la plus sobre possible. Éviter de prendre des meubles avec des couleurs trop frappées à l’œil. C’est déconcertant, et constitue un blocus mental pour celui qui est soumis à celle-ci.

Opter pour des couleurs douces telles que le blanc, le gris, le noir. Des couleurs comme le violet, le vert, l’orange sont à bannir de vos choix. Vos préférences en mobilier ne s’ arrêtent pas au meuble pour s’asseoir. 

Un open space doit pouvoir être doté d’une capacité à créer sa zone de confort à chaque travailleur sur le plateau de travail. À partir de ce moment, vous devez solliciter l’installation d’un revêtement acoustique. Cela va permettre d’isoler les bruits que chacun pourrait faire et scinde l’espace en zone. C’est une façon aussi de permettre à chacun de savoir dans quel compartiment il est, et en même inculque la notion de rangement à chaque personne. 

open space

Moduler la disposition et l’emplacement de votre open space

Au même titre que les meubles, la configuration spatiale de votre open space compte beaucoup. L’objectif pour les entreprises au quotidien, c’est de pouvoir faire un bilan positif en fin de journée. Cela implique que les tâches programmées pour chaque jour ont été épuisées. Pour en arriver à cela, il faut que vos employés soient efficaces. 

Les facteurs de déconcentration sont énormes dans un espace ouvert et pour pallier une telle difficulté il faut notamment, choisir le meilleur endroit dans vos locaux pour établir l’espace ouvert, mais aussi bien disposer les choses. 

En outre, il faut éviter de mettre vos employés face à votre plan d’aménagement et aussi de ne pas les mettre à l’opposé d’une fenêtre.

Le matériel informatique : une astuce pour y mettre de l’ordre

S’il y a une chose qui pourrait vraiment être agaçante dans un open space, c’est de voir le câblage des matériaux informatique traîner sur le sol. C’est pour cela vous devez doter les open spaces de goulottes passe-câble. Un accessoire dans lequel on range soigneusement les câbles pour que ceux-ci ne soient pas une source de gêne.