Immobilier : les réflexes à avoir pour ne pas être déçu

L’acquisition d’un bien immobilier représente un investissement assez important pour être pris à la légère. En effet, qu’il s’agisse d’un achat ou d’une location, il est primordial de faire attention à certains paramètres. Pour vous éviter d’être déçu en immobilier, nous avons sélectionné pour vous quelques réflexes à avoir lors d’un achat de bien immobilier. 

Recourir à une agence experte en immobilier 

Pour un achat immobilier sécurisé, l’idéal est de passer par des professionnels du secteur. Plus encore lorsqu’il s’agit de biens à usage professionnel, une entreprise experte dans l’immobilier professionnel saura vous guider convenablement. En effet, les agences immobilières sont destinées accompagner le client dans sa recherche du bien idéal. Elles s’occupent de toutes les démarches administratives et juridiques afin que le bien acquis soit dépourvu de tous litiges. 

De ce fait, elles interviennent dans tous le processus d’achat, depuis les visites jusqu’à la signature du contrat en face d’un notaire. Dans chaque ville, ce type d’entreprise est implantée et accompagne leur client dans l’achat ou la vente de leur propriété. Leur champ d’action ne couvre pas uniquement les habitations, mais concernent aussi par exemple l’achat de bureaux à Orléans. 

Si vous ne vous y connaissez pas dans ce secteur, le mieux est de faire confiance à ces agences. Ceci vous permet d’éviter les imposteurs et de perdre votre argent dans des projets fictifs. Toutefois, il faudra aussi bien vous renseigner sur l’agence avant de lui faire confiance, car toutes ne font pas preuve du même professionnalisme. 

bureau orleans

Faire une inspection minutieuse du bien pendant la visite 

Que votre visite se fasse avec une agence ou pas, vous devez scrupuleusement vérifier l’état global du bien qui vous est présenté. Ainsi, prenez le temps de parcourir toutes les pièces afin de constater leur état. Il ne faut pas hésiter à passer au peigne fin les murs, les sols, les portes et fenêtres, les sanitaires, etc. Ce faisant vous pourrez détecter rapidement la présence d’anomalies comme les fuites d’eau, les fissures, la qualité de l’isolation, l’aération… 

Dès lors, il est conseillé de ne pas se limiter à une seule visite pour prendre votre décision. Effectuez une ou plusieurs contre visites à des heures différentes de la journée pour voir les changements éventuels. Vous pouvez aussi vous faire accompagner d’un professionnel du bâtiment qui vous fera un diagnostic sur la santé générale du bien. 

Enfin, prenez le temps de la réflexion pour analyser tous les tenants et aboutissants de votre investissement. Si vous êtes en face d’une offre où vous vous sentez sous pression pour vite signer mieux vaut la décliner.  

Vérifier les diagnostics immobiliers obligatoires avant la signature 

Ils sont au nombre de 8 et concernent :

  • L’amiante
  • L’état des risques naturels
  • L’électricité
  • La présence de termites
  • Le gaz
  • Le diagnostic de performance énergétique
  • La surface
  • Le plomb

À cela, s’ajoutent aussi toutes les informations relatives aux derniers procès-verbaux de l’assemblée de copropriété et des relevés de charges. Les montants des factures d’eau, de chauffage, la présence de travaux imminents ou les éventuelles procédures de justice en cours sont autant de points à vérifier. Pour finir, avant toute proposition, renseignez-vous sur le prix au mètre carré dans la localité afin que votre soit juste.